Festival Terre de Blues 2024

446

Depuis sa création en 2000 par la Communauté de Communes de Marie-Galante, le festival, initialement baptisé « Créole Blues », est devenu un événement culturel majeur.
Rebaptisé « Terre de Blues » en 2005, lors de sa sixième édition, il incarne désormais l’essence même de Marie-Galante.

En 2016, la Région Guadeloupe s’est jointe à l’organisation, renforçant son engagement à soutenir un festival qui contribue grandement au rayonnement
international de la Guadeloupe.

Mot du PARRAIN de la 22ème édition du Festival Terre de Blues de Marie-Galante  Pierre Cafournet

Le festival « TERRE DE BLUES » est devenu au fil des années, un incontournablede la programmation des manifestations culturelles en Guadeloupe et dans la Caraïbe.
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard qu’elle se déroule à cette période de l’année.
Je témoigne ici ma reconnaissance envers celles et ceux qui m’ont choisi pour être le parrain de cette nouvelle édition 2024, et c’est avec un énorme plaisir que j’accepte de représenter Marie-Galante, île authentique dans toute sa splendeur et dans tous ses aspects (son histoire, sa culture, son art de vivre et l’accueillégendaire de sa population).
Comme à l’accoutumée et, depuis 1999, le « FESTIVAL TERRE DE BLUES », ne déroge pas à la règle, d’autant plus que des milliers de festivaliers déferleront sur notre territoire afin de contribuer à sa réussite, et cette année il sera articulé autour de la thématique « Racines et Résonances ».
Mais, au-delà de son caractère festif, nous ne devons pas oublier notre devoir car, le mois de Mai est celui de la mémoire et des nombreux combats menés par nos ancêtres, déportés depuis le continent Africain, jusqu’à nous, toujours en quête de liberté maintes fois piétinée.
Cette thématique, « Racines et Résonances » doit faire vibrer nos cœurs à l’instar du blues des chants de labour mais aussi à travers les convois opérés dans les champs de canne à sucre et des autres travaux communautaires.
Je milite afin que cette Edition 2024 du Festival Terre de Blues se déroule dans la joie, la bonne humeur, et que la grande gagnante soit Marie-Galante.
P. CAFOURNET
Attaché de conservation du Patrimoine Retraité Musicien.

 
 

Programme du Festival

LE 17 MAI 2024

                 09h00 – 11H30  – FESTIVAL A TI MOUN – VILLAGE CARAIBES

                                   19h30   – LOIC EMBOULE – HABITATION MURAT

                                   21h00   – MAURANE VOYER – HABITATION MURAT

                                   22h30    – FANNY J – HABITATION MURAT

                                   00h00   – KAN’NIDA ( LEWOZ ) – VILLAGE CARAIBES

LE 18 MAI 2024 – HABITATION MURAT

                                   18h30  – TESSIVA (LAURÉAT DU TREMPLIN TALENTS 2023)

                                   19h30    – KEITH “THE CAPTAIN” GAMBLE

                                   21h00     – JULIA SARR

                                   22h30     – KOFFEE

LE 19 MAI 2024 – HABITATION MURAT

                                   18h30   – ZOUK ALL STARS ( FRÉDÉRIC CARACAS )

                                   20h00     – TABOU COMBO

                                   21h30    – KOOL AND THE GANG

LE 20 MAI 2024 – VILLAGE CARAIBES

                                   18h00     – ZOUK ORCHESTRA

                                   20h30     – COCO & ROTIN

 

LOIC EMBOULÉ
Le 17 Mai à l’Habitation Murat – 19h30
Loïc Emboulé, pionnier de la musique NiiuKa, fusionnant le Gwo-ka et des sonorités contemporaines, a marqué la scène musicale. guadeloupéenne avec des succès comme « Nou Fiè »
Il tire explorer sa passion pour le Gwo-ka et à collaborer avec Marc Giorgi pour créer la musique NiiuKa.

MAURANE VOYER
Le 17 Mai à l’Habitation Murat – 21h00

Maurane, artiste complète, évolue dans la musique depuis l’adolescence. Collaborant avec des artistes créoles depuis 2012, comme E.sy Kennenga et Jocelyne Beroard, elle s’illustre avec des
succès tels que « T’inquiète » et « Doudou » en 2014. Signant chez BCaribbean la même année, elle partage sa passion sur les réseaux sociaux avec des invités comme Lycinaïs Jean et Meryl.

Pas besoin d’être un professionnel du blind
test pour savoir que ces paroles sont extraites du méga tube zouk « Ancrée à ton port »
interprété par la talentueuse Fanny J. Originaire de la Guyane française, Fanny J, chanteuse qui excelle par sa maîtrise vocale, enchaîne les tubes depuis plusieurs années. Son succès s’est
confirmé avec des collaborations avec des artistes renommés tels que Mokobé et Admiral T .

FANNY J
Le 17 Mai à l’Habitation Murat – 22h30
HABITATION MURAT

Chanteur, auteur-compositeur, guitariste et joueur d’harmonica, le cœur et l’âme de Keith
« THE CAPTAIN » Gamble sont ancrés dans le BLUES.
THE CAPTAIN est un artiste accompli dont les talents sont à la fois exceptionnels et diversifiés!

KEITH “THE CAPTAIN” GAMBLE
Le 18 Mai à l’Habitation Murat – 19h30

TESSIVA (LAURÉAT DU TREMPLIN TALENTS 2023)
Le 18 Mai à l’Habitation Murat – 18h30
Tessiva est une artiste complète, chanteuse, auteure et compositrice, originaire de Martinique et des États-Unis. Elle est reconnue pour son approche émotionnelle et son style aérien et doux qui transporte, fusionnant RnB, Soul, Jazz et Pop.
HABITATION MURAT

La talentueuse Julia Sarr, chanteuse au timbre clair et à la voix qui transporte avec une puissance émotionnelle, a été une choriste appréciée des grands noms de la musique :
Miriam Makeba , Youssou N’dour ou Salif Keïta.
Au confluent des cultures, Julia conjugue avec aisance ses influences africaines et européennes dans une harmonie qui vous séduira au-delà des tiroirs identitaires.
JULIA SARR
Le 18 Mai à l’Habitation Murat – 21h00
KOFFEE
Le 18 Mai à l’Habitation Murat – 22h30
À seulement 20 ans, Koffee a déjà collaboré avec des artistes renommés tels que Burna Boy et Chronixx, consolidant sa réputation en tant que force montante de la scène reggae. Elle est également reconnue pour son activisme, utilisant sa plateforme pour sensibiliser aux problèmes sociaux et environnementaux. Jeune prodige jamaïcaine du reggae, Koffee a explosé sur la scène internationale avec son single « Toast » , mêlant des paroles engagées à des rythmes ensoleillés. Elle incarne la nouvelle génération du reggae avec son talent et son charisme.

HABITATION MURAT

Né sous l’impulsion de Dominique Gengoul, Frédérick Caracas et Jean-Luc Alger vers la fin des années 1980, Zouk All Stars a pour projet de rassembler des figures majeures du zouk antillais lors d’album collaboratifs mettant à l’honneur le style musical. Rapidement paraît chez Moradisc Zouk All Stars (1987), dans la pure lignée du zouk déjà exprimée par chacun au sein de leurs groupes respectifs (Champagn’ ou Kassav’ notamment).
se place au début des années 2000 comme un groupe marquant de la florissante scène zouk de la fin du XXè siècle, amené à se produire par la suite en France et à l’étranger pour défendre ses nombreux titres auprès du public.
ZOUK ALL STARS ( FRÉDÉRIC CARACAS )
Le 19 Mai à l’Habitation Murat – 18h30

Avec plus de 70 millions d’albums vendus à travers le monde, Kool and the Gang a remporté de nombreux prix, dont deux Grammy Awards. Leur influence s’étend bien au-de là de la musique, inspirant des générations d’artistes dans divers genres. Pionniers du funk, le groupe a dominé les années 70 et 80 avec leurs hits légendaires comme « Celebration » et « Get Down On It », fusionnant funk, jazz, et R&B pour créer un son inimitable.
KOOL & THE GANG
Le 19 Mai à l’Habitation Murat – 21h30

Le rythme entraînant de la musique nationale dansante d’Haïti, le Konpa (con-pah), a propulsé le groupe de danse prééminent du pays à travers le monde. Les 12 membres du groupe ontparcouru de nombreux territoires depuis qu’ils ont quitté Haïti et déménagé à New York City en
1971.

À cette époque, Tabou s’était déjà établi comme le groupe numéro un d’Haïti et comme
les « Ambassadeurs du Konpa »
. Tabou Combo compte maintenant des fans et des adeptes du
monde entier, de Londres à Paris, en passant par les Pays-Bas, la Suisse, le Japon, l’Amérique du
Sud, à travers les Caraïbes et en Amérique du Nord.
TABOU COMBO
Le 19 Mai À l’Habitation Murat – 20h00
HABITATION MURAT

Zouk Orchestra est un groupe emblématique de musique antillaise, fondé dans les années 1980 en Guadeloupe et composé entre autre de Jocelyne Labylle et Alex Alexis.

Le groupe a connu un succès rapide grâce à leur capacité à fusionner le zouk traditionnel avec des influences modernes de la musique populaire, créant ainsi un son unique qui a attiré un large public.
ZOUK ORCHESTRA
Le 20 Mai au village Caraïbes – 20h00


Dominik COCO est considéré comme l’une des figures des musiques actuelles caribéennes.
Dès le début de sa carrière musicale, il se singularise dans sa démarche musicale par une imprégnation vibrante du patrimoine musicaltraditionnel guadeloupéen, le Gwo Ka, fusionné aux
rythmes des musiques modernes de l’ensemble du bassin caribéen : Soul, Salsa, Reggae, Kadans Lypso, Kompa, Hip Hop Kreyol.
OVNI attaché à une expression des plus personnelles au milieu d’une scène parfois complaisante et uniforme, Jean-Michel Rotin présente le premier aperçu de ce qui allait se nommer plus tard le “ ZOUK R&B “.

C’est la musique de l’Atlantique noire qui prend racine dans la collaborationhorizontale de ses diasporas.
COCO & ROTIN
Le 20 Mai au village Caraïbes – 21h30

L’un des plus anciens groupes de gwo ka de Guadeloupe, Kan’nida est une affaire de famille (ou presque) mais c’est aussi l’histoire du pays. Car ce groupe que l’on ne présente plus perpétue et met aux devants de la scène une expression musicale autrefois reléguée à la campagne et au milieu des travailleurs agricoles.
KAN’NIDA ( LEWOZ )
Le 17 Mai au Village Caraibes – 00h00
VILLAGE CARAÏBES