Skip to content Skip to footer

– Damien Seguin, sixième IMOCA
– Des alizés très instables devant, très faiblards derrière

– Du monde à arriver dès lundi matin
– Quatre Rhum Multi sont repartis de Lisbonne

© Damien Seguin / Groupe APICIL

Entre l’arrivée pendant la nuit guadeloupéenne de Gilles Lamiré (La French Tech Saint-Malo), quatrième Multi50, et le final de Damien Seguin (Groupe APICIL), ouvreur de la seconde salve de monocoques IMOCA, l’île papillon a retrouvé son rythme tropical et sa fièvre du samedi soir à Pointe-à-Pitre. L’occasion d’une remise des prix où les vainqueurs, Francis Joyon (IDEC Sport) en ULTIME, Armel Tripon (Réauté Chocolat) en Multi50 et Paul Meilhat (SMA) en IMOCA, ont été longuement ovationnés. Mais ce jour du Seigneur annonce aussi une succession de salves en l’honneur de tous les solitaires encore en mer, soit soixante-quatorze après les abandons de Romain Rossi (Fondation DigestScience) et de Florian Guéguen (Equipe Voile Parkinson).

Le public est venu en masse au MACTe de Pointe-à-Pitre pour saluer les dix premiers solitaires arrivés en Guadeloupe. En présence des institutionnels, des personnalités et des organisateurs, Francis Joyon a pu porter haut la coupe de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe et le solitaire a tenu à remercier l’ensemble des coureurs présents : François Gabart (MACIF) son dauphin, Armel Tripon vainqueur en Multi50 ainsi qu’Erwan Le Roux (FenêtréA-Mix Buffet) et Thibaut Vauchel-Camus (Solidaires en Peloton – ARSEP) dans la même catégorie, Paul Meilhat remportant la classe IMOCA devant Yann Éliès (UCAR-StMichel) qui a chauffé l’estrade avec son zouk, Alex Thomson (Hugo Boss), Vincent Riou (PRB) et Boris Hermann (Malizia II – Yacht Club de Monaco). Ainsi que tous ceux qui naviguaient vers la Guadeloupe.
Nouveaux départs

Mais en mer, c’est le grand décalage puisque quatre Rhum Multi sont repartis de Cascaïs (Portugal) ce dimanche après s’être réfugiés en raison d’une dépression formée sur Madère. Les quatre skippers ne sont pas pour autant sortis d’affaire car cette perturbation ne va se déliter réellement que lundi soir tandis qu’un front orageux va descendre jusqu’à la latitude des Canaries. Ce phénomène météo va donc sérieusement bouleverser le schéma habituel d’une glissade vers l’arc caraïbe et tous les voiliers qui n’auront pas débordé l’archipel atlantique auront bien du souci à se faire : vents variables, nuages aléatoires, mer désordonnée… Le triangle Açores-Gibraltar-Cap Vert va devenir très perturbé entre brises d’Est, front dégorgeant de grains, vagues pyramidales, courants de surface déstabilisés.

Alors ce décalage ne va faire que s’accentuer vis-à-vis du peloton qui a dépassé la mi-parcours ce dimanche. Mais là encore, la position géographique va décanter la hiérarchie. Venus du Nord, Louis Duc (Carac) qui a rejoint Rodolphe Sepho (Rêve de Large), bordure désormais avec difficulté l’anticyclone des Açores qui a des velléités à se rétracter puis à migrer en deux cellules du côté de Terre-Neuve et à proximité des Bermudes… Or sous le tropique du Cancer, le flux alizéen semble mieux établi pour Loïc Féquet (Tibco) et pour Miranda Merron (Campagne de France) qui déboulent à plus de douze nœuds, cap à l’Ouest.
En finir avec les grains

Et encore plus au Sud et surtout beaucoup plus à l’Ouest, le pack est compact avec l’ULTIME de Thomas Coville (Sodebo Ultim’) qui transperce la flotte à plus de vingt-cinq nœuds, suivi par le cinquième des Multi50 de Thierry Bouchard (Ciela Village) à plus de seize nœuds. Autour et devant eux, se mélangent les premiers Class40 dont celui du leader Yoann Richomme (Veedol-AIC) tout comme le premier des Rhum Mono de Sidney Gavignet (Café joyeux)… Une belle armada que complète le premier des Rhum Multi : Pierre Antoine (Olmix), qui avait récupéré Lalou Roucayrol chaviré, a pu déposer le skipper d’Arkema sur un remorqueur venu tenter de rallier le trimaran à l’envers. Une opération menée de main de maître ce dimanche soir par le patron du Lady Debbie venu de Martinique.

Enfin certains solitaires faisaient part d’un alizé final plus capricieux avec des grains parfois soudains qui provoquaient quelques dérapages incontrôlés. Plusieurs solitaires vont arriver en Guadeloupe sans toute leur garde-robe et beaucoup auront hâte de prendre une douche et de déguster autre chose qu’un plat lyophilisé. Le prochain d’entre eux sera le skipper de Groupe APICIL, Damien Seguin ayant réussi à créer le décalage face à Alan Roura (La Fabrique) 70 milles derrière, et à Stéphane Le Diraison (Time for Oceans) à près de cent milles… Le Guadeloupéen d’origine est attendu lundi vers 2h00 locale (7h00 heure métropole).
ULTIME – Abnégation…

Les deux derniers rescapés chez les ULTIME, Thomas Coville et Romain Pilliard, poursuivent eux leur progression, respectivement à 1 080 milles et à 1 966 milles de la Guadeloupe.

© Thomas COVILLE – Sodebo Ultim’

Multi50– Lamiré quatrième

Alors que Gilles Lamiré a complété le podium en Multi50 dans la nuit de samedi à dimanche, le dernier encore en lice dans cette classe, Thierry Bouchard, pointe à 1 258 milles de l’arrivée…

© Alexis COURCOUX #RDR2018

IMOCA – Acte 2, scène 1

Avec l’arrivée de Boris Hermann samedi, beau cinquième pour sa première transat en solitaire, un chapître de cette Route du Rhum-Destination Guadeloupe se clôt en IMOCA. Après avoir célébré avec la manière les vainqueurs samedi soir à Pointe-à-Pitre, l’île papillon s’apprête à accueillir ce dimanche soir les marins qui ont mené avec panache le second groupe de la flotte. En tête actuellement, c’est Groupe APICIL qui devrait le premier pointer sur la ligne, avec à la barre le Guadeloupéen Damien Seguin.

© Fabrice AMEDEO / Newrest – Art & Fenêtres

Class40 – Richomme en approche

Après maintenant deux semaines de course, la Guadeloupe est bientôt en vue pour le leader des Class40, Yoann Richomme, attendu mardi matin (heure de la métropole) à la Tête à l’Anglais. Derrière, Aymeric Chappellier (AINA – Enfance & Avenir) et Phil Sharp (Imerys Clean Energy) sont au coude à coude, augurant d’un final à haut suspense autour de l’île-papillon. A noter ce dimanche les abandons de Romain Rossi et Florian Gueguen…

 

© Jack TRIGGER / CONCISE 8

Catégories Rhum – Dénouement prochain

L’épilogue des catégories Rhum Mono et Rhum Multi approche, et tant dans la tête de Pierre Antoine, en tête des multicoques, que de celle de Sidney Gavignet (Café Joyeux), leader des monocoques, les visions des premiers reliefs guadeloupéens commencent à s’imposer avec une insistance accrue. Les deux hommes sont respectivement à 420 et 490 milles de l’arrivée et alignent des vitesses moyennes élevées, 15 et 16 nœuds vers la marque…

© B.Stichelbaut

Go to Top